剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 佛元冬 2小时前 :

    非常动感的歌舞片,各种障碍与解决障碍。在舞台上演绎,真的很精彩。

  • 农彬郁 5小时前 :

    在世界边缘的孤岛奏响人性力量的赞歌,人类应当对灾难保有一份共情,对善与爱怀揣一丝希望。Honor what was lost. Commemorate what was found.

  • 弘柔怀 3小时前 :

    西方的文化战略极其成功,明明伪善邪恶到骨子里,却伪装出一副世界大同的景象。片子越好,越令人作呕。若是数年前看到这个,一定会被洗脑,只可惜已经吞下红丸,不可能回得去了。

  • 之嘉许 3小时前 :

    今夜我们无人入睡。

  • 德凌青 8小时前 :

    人文关怀满分!就是旋律不太抓耳,欠那么点儿意思。

  • 卫文华 5小时前 :

    电影本质上跟男主是一样的,提供一种幻想服务,重点是 find your pleasure and honor it

  • 捷蔚然 3小时前 :

    真的很厌恶女主角这种人但也觉得她很可悲。这样的性也很可悲,我个人看来。

  • 卫青竹 1小时前 :

    这部影片显然对性工作者做了过于完美的演绎,但有一点是无疑的:对于买来的性,都是从突破自己的道德防线开始,然后是对性工作者的好奇打探,然后成为一种游戏周旋。当然,性是需要启发的,不论这经验从何而来,只要利用得当,它就不会只是生活的点缀那么简单。

  • 嘉涵 3小时前 :

    好精彩的剧作推进!看得我好几次热泪盈眶,到最后直接泪流不止。这样的剧作应该已在我的脑海里预演过千万遍,但这是第一次被做得如此系统与完整。这部性喜剧,相比起其他任何的性题材,显得那么的单纯与真诚。这不仅关于性,还关于人与人之间的交流、尊重、理解和文明。当Emma最后像是喊口号一样地说出“pleasure is a wonderful thing,it's something we should all have”时,我觉得感动得不得了。我们把羞耻建立在爱人对你的爱抚、亲吻与倾听之上,用罪恶去捆绑原始的欢愉。我觉得或许当有一天我们选择去原谅自己的原罪,那才是我向往的人类文明的彼端。

  • 卫荣 6小时前 :

    一直get不到这部剧如此之高的口碑,正是因为取材自真实事件,但剧里只是堆叠各式符号和煽情元素未免太投机取巧,缺乏诚意了。(不过cfa的舞美设计真的是很巧妙)

  • 尹建元 8小时前 :

    我对里面的叨逼叨没兴趣,我就是看后面 感叹这个 汤普森都63岁的人了,奶子还保养的不错,没有怎么下垂,看起来像30-40岁的。羡慕

  • 丘冰蝶 2小时前 :

    好欢乐啊,贝蒂最后的表情笑死我了。上次看的这么开心还是《登堂入室》呢哈哈哈哈哈哈哈

  • 局辰宇 4小时前 :

    加拿大小镇视角的911,各类情感的交集,将远方的灾难和世界各地的人们拉进。这里有阴影下的争吵、焦虑和不信任,也有包容与善良汇成的暖流,最多的是人性中的善产生的辉光。

  • 丛鹏云 5小时前 :

    被艾玛汤普森惊得目瞪口呆,她接这个戏是被下蛊了吗?看似是个打开身体承受欢愉的女性觉醒题材,最后却把中产阶级这张皮扒得毛都不剩。不过纯聊天的内容实在太多了点。

  • 戊丝柳 9小时前 :

    看完感觉自己也是个confident independent strong woman

  • 俊香 6小时前 :

    挺有教育意义的。艾玛·汤普森也算是突破自我了!

  • 彤灵 6小时前 :

    10 minutes in, I’m already crying #我永远爱CFA

  • 恽向梦 7小时前 :

    工整的“踩点式”剧本,匠气重,让我想起《婚姻故事》的写法。男主从人设到表演都很端着。 影片整体中规中矩,故事发展全在人意料之中,但女演员结尾处获得高潮后发自内心的愉悦的笑容,及对着镜子与自己坦诚相见的样子,仍然令人动容。我们需要更多关注女性的电影。 (在一场性交易中,女性作为付费的一方,作为逻辑上的剥削者,却仍然下意识将自己放于被凝视的位置,担心自己会不会太老、身体会不会太丑。这是一个不比女性欲望轻松的女性困境。)

  • 伊向雪 7小时前 :

    看到飙泪。这是音乐的力量,也是伟大的自由、文化、人性的力量,所有恐怖主义和邪恶政权在人类历史长河里,只是被冲刷走的一滴污渍而已。

  • 奕恬然 3小时前 :

    遗憾去年国内巡演的取消,终于在9•11二十周年看上了CFA官摄真是纪念意义非凡。对比二十年前肉身被困、消沉迷茫又无助的乘客们,而今身陷疫情阴云的我们是如此的相似。同时这又是一部彰显人性之光的作品,因而在形式上也完全依赖人/演员的力量,简约而不简单的舞台、极富节奏感的编排一气呵成,数度让我拍手叫好。对于曾经的苦难若是能以这样的一种形式去记录、去缅怀,自然也必将成为一代佳作。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved